Qu’est-ce qu’un crédit immobilier?

Un crédit immobilier est accordé dans le cadre d’un achat immobilier, quel qu’il soit. Il peut être également demandé par des personnes souhaitant construire une maison ou tout simplement faire de gros travaux dans leur domicile actuel ou dans un autre bien immobilier leur appartenant (il peut également être question d’un commerce). Il est généralement accordé par une banque mais il est également possible de faire appel à un organisme de crédit. Un crédit immobilier est généralement long et peut s’étendre sur plusieurs décennies, sauf dans le cadre de ce qu’on appelle un prêt-relais. Le prêt-relais, beaucoup plus court, correspond à la période souvent délicate où l’on attend la vente d’un bien pour en acheter un nouveau grâce aux fonds récupérés.

Comme pour tous prêts, il s’agit d’abord pour la banque de décider quelle somme sera allouée aux emprunteurs. Pour ce faire, on calcule évidemment la capacité d’endettement, autrement dit, on décide jusqu’à quel montant est-il possible d’aller en fonction des revenus et du possible endettement actuel de la personne. La durée d’un crédit immobilier se calcule donc selon les revenus mais également selon le montant d’un apport personnel qui est souvent exigé dans ce type de prêt (10 à 30 % selon les cas de la valeur du bien convoité).

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier peut varier et c’est à son sujet qu’auront lieu de nombreuses négociations. En effet, il se décide en fonction de la durée du prêt (donc en fonction de l’importance des mensualités) et des revenus de l’emprunteur mais généralement, il restera fixe tout au long du crédit immobilier. Rembourser un crédit immobilier, c’est donc rembourser la totalité de la somme engagée à laquelle s’ajoutent les intérêts. À noter que faire le choix d’un crédit immobilier, c’est également s’engager à payer des frais de dossier.