Rachat de crédit à la consommation

On parle beaucoup de rachat de crédit en ce moment. Le principe est simple, regrouper ses différents crédits en un seul. La formule est alléchante puisqu’elle permet dans un premier temps d’y voir plus clair dans sa trésorerie.
Elle a ses avantages et aussi ses inconvénients. Reste à peser le pour et le contre en demandant différentes simulations afin de prendre la décision en connaissance de cause. Il existe différentes formules, rachat de crédit consommation, immobilier, hypothécaire… Nous nous intéresserons plus particulièrement au rachat de crédit consommation et aux règles spécifiques qui l’encadrent.

1.Son principe.
Mettre tous vos prêts relatifs à la consommation (crédits revolving, affecté à un achat, prêts personnels, leasing…) dans le même panier. Faire simultanément une analyse détaillée de chacun et de votre situation familiale et financière. Dégager, à partir de cette étude, un prêt unique à taux fixe ou variable sur une durée de remboursement donnée.

2.Ses avantages.
Un remboursement, unique, généralement à un taux avantageux qui permet de réduire ses remboursements mensuels et dégage plus de liquidités et par conséquent, une plus grande liberté d’action et visibilité sur l’avenir. Les délais d’instruction et de mise en place sont abrégés.

3.Ses inconvénients.
Une plus longue période de remboursement, conséquence de la réduction des mensualités. Le changement de formule engage des frais de dossiers qui sont pris en compte dans vos mensualités.

4.Le cadre juridique.
Aucune garantie n’est exigée pour le rachat de crédit consommation. Le montant est limité et la durée de remboursement ne peut excéder 12 ans. L’âge limite est 75 ans à la fin du prêt. Deux formules coexistent en fonction de votre qualité de locataire ou de propriétaire. Dans la deuxième solution, le patrimoine immobilier peut être mobilisé afin d’éviter le risque de surendettement. Vous avez droit à un délai de rétractation de 7 à 10 jours après signature du nouveau contrat.

5.Qui peut y prétendre ?
Toute personne résidant en France et disposant de revenus réguliers et suffisants. Les fonctionnaires peuvent bénéficier de rachat de crédit spécifique à taux fixe intéressant et avec prélèvement de salaire à la source.

6.Comment faire un dossier ?
Le montage du dossier nécessite un certain professionnalisme. Il faut s’adresser à un organisme financier ou à des courtiers. N’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements et à faire différentes simulations afin de comparer les offres.