Le rachat de crédit : les critères pour être éligible

Un rachat de crédit, c’est parfois la seule solution pour se sortir de la dette. Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir certains critères, qui varient en fonction des organismes financiers. Cependant, on retrouve quelques points communs, outre le fait, bien sûr, de posséder des revenus stables (fonctionnariat, CDI, retraite, ancienneté, etc.). Pour être éligible à un rachat de crédit, voici les critères qui sont pris en compte :

rachat-de-credit-criteres

La situation des demandeurs

Les demandeurs doivent obligatoirement être majeurs et n’être pas déchus de leurs droits civiques. En ce qui concerne les couples en instance de divorce, ils sont exclus tant que la séparation de bien et de dette n’aura pas été effectuée.

Rachat de credit le moins cher : choisir son organisme

Lorsque l’on souhaite trouver l’organisme qui propose le rachat de crédit le moins cher, il faut opérer de la même façon que dans toute recherche de prestation, c’est à dire miser sur la comparaison. Mais comment comparer les organismes de rachat de crédit lorsque l’on ne s’y connaît pas vraiment ? Voici quelques pistes.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types d’organismes de rachat de crédit. D’une part les banques conventionnelles (BNP, Société Générale, LCL, Caisse d’Epargne, etc.). Et d’autre part les banques spécialisées dans le domaine. Ces dernières sont plus réactives puisqu’elles sont constamment à la recherche de nouveaux clients. Pour trouver l’organisme de rachat de crédit le moins cher, vous devrez faire vos recherches parmi ces deux types d’établissements.

Le rachat de crédit pour interdit bancaire

L’interdiction bancaire est consécutive au rejet par une banque d’un chèque émis sans provision. L’interdiction est générale et concerne tous les comptes dans toutes les banques et dure 5 ans faute de régularisation. Le rachat de crédit peut être une bonne solution pour les personnes confrontées à une situation d’interdite bancaire.

Si vous êtes venu consulter cet article, c’est sûrement que vous vous trouvez dans cette situation délicate d’interdit bancaire. Si tel est le cas, vous êtes fiché dans les deux fichiers chèques de la Banque de France :

Le regroupement de crédit

Le regroupement de crédit, appelé également rachat de crédit ou restructuration de dettes est une pratique qui consiste pour les particuliers à renégocier leurs créances pour abaisser leurs mensualités.

Le regroupement de crédit consiste pour un établissement de crédit à proposer, à un particulier de racheter l’ensemble de ses crédits (immobilier et consommation) en cours pour lui proposer, au final, un seul crédit avec une durée de remboursement souvent plus longue mais avec des mensualités plus faibles.

Il existe deux types de regroupement de crédit :

Le regroupement de crédit de consommation

Si vous avez accumulé les crédits à la consommation auprès d’un ou de plusieurs organismes prêteurs,  que ce soit pour acheter une voiture, de l’électroménager ou pour sortir d’une situation financière difficile, vous pouvez réduire vos mensualités et les regrouper en une seule, grâce au regroupement de crédit.

Le regroupement de crédit immobilier

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez regrouper vos crédits (crédit à la consommation et crédit immobilier) en un seul et même crédit. L’hypothèque de votre bien immobilier constitue une assurance de remboursement et facilite l’accès aux regroupements de prêts.